arthrose de l epaule arthrose bras traitement naturel chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Arthrose et prothèse d’épaule (anatomique ou inversée)

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose fait partie des pathologies douloureuses chroniques de l’épaule. Vous trouverez ici la description des symptômes associés, ainsi que les techniques permettant de poser le diagnostic et traiter cette pathologie.

Définition de l’arthrose de l’épaule : omarthrose centrée ou excentrée

L’articulation de l’épaule est composée de cartilage permettant de réaliser le contact entre les différentes pièces osseuses, et rendant ainsi possible la mobilité de cette partie du corps. L’arthrose de l’épaule consiste donc en l’altération progressive voire la disparition du cartilage de l’articulation de l’épaule. Pouvant toucher une épaule ou deux (omarthrose bilatérale), cette pathologie douloureuse réduit considérablement la mobilité du patient.

 

L’omarthrose peut être classée en 2 grandes catégories :

  • l’omarthrose centrée: l’humérus et la glène de l’omoplate restent alignés, la coiffe des rotateurs est intacte ;
  • l’omarthrose excentrée : l’humérus migre progressivement sous l’acromion, secondaire à une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.
arthrose des epaules douleur arthrose de l epaule arthrose epaule chaud ou froid docteur charles schlur specialiste de l omarthrose a paris 16 et courbevoie

Arthrose de l’épaule : Causes & symptômes

L’arthrose de l’épaule est une pathologie aux multiples causes. Cependant, dans la plus grande majorité des cas, la cause est idiopathique (elle n’est pas connue). L’omarthrose étant une usure progressive, elle touche donc majoritairement les patients de plus de 50 ans. Par ailleurs, cette pathologie peut être également due à d’éventuelles anomalies de l’épaule comme secondaire à une fracture, une infection, une tumeur, ou encore une inflammation.

 

L’omarthrose étant une maladie évolutive, les symptômes apparaissent donc de manière progressive. Parmi les principaux symptômes de l’arthrose de l’épaule, on retrouve notamment :

  • des raideurs progressives de l’épaule ;
  • des douleurs variables et intermittentes surtout pendant la réalisation de mouvements ;
  • des blocages de l’articulation de l’épaule ;
  • des craquements.

 

Une fois la pathologie installée, les douleurs peuvent être quotidiennes et réduire considérablement la qualité du sommeil du patient. Il est donc primordial de prendre en charge rapidement cette pathologie dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Diagnostic de l’arthrose de l’épaule

Examen clinique

Le but de l’examen clinique est de faire le point sur les différents symptômes dont souffre le patient. Pour cela, le médecin contrôle notamment la présence d’un enraidissement de l’épaule, de douleurs intermittentes, et de blocages de l’articulation de l’épaule. Cependant, afin de confirmer la pathologie, des examens d’imagerie sont nécessaires.

 

Examen(s) d’imagerie

La principale technique utilisée par le médecin est la radiographie standard de face et de profil. En effet, elle permet de visualiser les différents os de l’épaule pour mettre en évidence la dégradation du cartilage et déterminer le type d’omarthrose. Ainsi, le professionnel de santé recherche ces principaux signes évocateurs d’une arthrose de l’épaule :

  • un surplus osseux au niveau de la tête de l’humérus (ostéophytes);
  • une déformation de la tête humérale qui n’apparaît plus arrondie ;
  • un espacement anormal entre l’humérus et l’omoplate (pincement articulaire).

 

Enfin, une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) ou un scanner peuvent être réalisés pour évaluer l’avancement de la pathologie et donc déterminer le traitement le plus adapté (médical ou chirurgical). Le scanner permet d’évaluer le stock osseux dans l’hypothèse de la mise en place d’une prothèse.

 

Il n’y a pas de lien systématique entre la sévérité de l’arthrose sur l’imagerie et le niveau de douleur ressenti.

Pourquoi traiter/opérer l’arthrose de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule est une pathologie évolutive avec une usure irréversible du cartilage. Avec le temps, l’articulation se dégrade inexorablement, réduisant ainsi grandement la mobilité du patient et accentuant les douleurs. Ces dernières peuvent être atténuées en début de pathologie à l’aide d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs. Cependant, lorsque ces douleurs ne peuvent plus être soulagées, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

Traitement de l’omarthrose : injection et/ou opération

Traitement médical

Lorsque la pathologie est peu avancée, le traitement médical repose principalement sur des infiltrations dans l’épaule et des séances de kinésithérapie. Ces techniques permettent en effet de soulager les douleurs du patient. Les infiltrations sont composées de corticoïdes voire de visco-supplémentation.

Cependant, les infiltrations ne peuvent pas être réalisées en trop grand nombre, et au bout d’un certain temps les douleurs ne peuvent plus être soulagées. Il est alors nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale.

Le choix du moment de la chirurgie est fonction de la douleur, de l’age et de la faisabilité (quantité d’os sur le scanner).

 

Chirurgie

Toute prothèse est planifiée dans sa taille et son emplacement grâce à un logiciel de reconstruction osseuse 3D sur le scanner. Lorsque la coiffe des rotateurs est encore intacte, la solution la plus efficace pour supprimer les douleurs et récupérer la mobilité s’avère être la prothèse d’épaule anatomique. En effet, la prothèse d’épaule permet de retirer le cartilage et les zones d’os usés puis de les remplacer par des pièces artificielles de forme identique.

 

Pour cela, le chirurgien effectue une courte incision au niveau de l’épaule en avant pour chronologiquement :

  • écarter les muscles pour accéder à l’articulation ;
  • retirer la tête humérale ;
  • retirer les parties usées de l’humérus de la glène ;
  • positionner la prothèse.

 

La prothèse d’épaule totale anatomique est ainsi composée de 2 principales parties respectant l’intégralité des tendons de l’épaule :

  • la glène : cette partie creuse est implantée au niveau de l’omoplate ;
  • la tige avec une boule : cette partie est implantée au niveau de l’humérus et s’articule avec la glène.
arthrose des epaules operation prothese d epaule anatomique ou inversee docteur charles schlur specialiste de la prothese d epaule a paris 16 et courbevoie

En revanche, lorsque les tendons de l’épaule sont rompus, la prothèse d’épaule ne permet pas de récupérer un fonctionnement correct de l’articulation. Dans ce cas, une prothèse dite inversée est privilégiée (surtout pour les patients les plus âgés) :

  • la boule : elle est située au niveau de l’omoplate ;
  • la glène : elle est positionnée au niveau de l’humérus.

 

Ce type de prothèse a l’avantage de palier le problème de tendons rompus en actionnant le muscle deltoïde. Le principe mécanique est une médialisation du centre de rotation.

douleur arthrose de l epaule operation prothese d epaule anatomique ou inversee docteur charles schlur specialiste de la prothese d epaule a paris 16 et courbevoie

De manière générale, la mise en place d’une prothèse d’épaule est une intervention chirurgicale d’environ 1h réalisée sous anesthésie loco-régionale et parfois une anesthésie générale en complément. Relativement conséquente, elle nécessite pour le patient une hospitalisation d’environ 2-3 jours. En fin d’intervention, un pansement est changé tous les 2 jours pour une durée de 2 semaines, ainsi qu’une attelle pour protéger l’épaule.

Suites post-opératoires : prothèse d’épaule & rééducation

Convalescence et rééducation

Dès le lendemain de l’intervention, le patient est aidé par un kinésithérapeute pour se lever et mobiliser progressivement son épaule. Les premiers jours consistent à entretenir la mobilité de l’épaule du patient tout en protégeant les tendons et les ligaments situés autour de la prothèse.

 

De manière générale, la rééducation se déroule en 3 grandes phases clés :

 

  • les 3 premières semaines : l’épaule est mobilisée de façon passive par le kinésithérapeute ; les doigts, le poignet et le coude doivent être mobilisés activement ;
  • de 3 à 6 semaines : le kinésithérapeute met en place la rééducation active à l’aide d’exercices de contracture musculaire (contraction isométrique) et de mouvements de l’épaule ;
  • après la 6ème semaine : l’activité quotidienne normale peut être reprise.
  • le plus souvent, la conduite automobile peut être reprise après le 2ème mois, et l’activité physique après le 4ème

 

Risques et complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, en plus des risques liés à l’anesthésie, des risques de complications peuvent exister :

 

  • l’articulation peut présenter des raideurs post-opératoires, toutes les mobilités ne sont parfois pas recouvrées ;
  • un hématome peut se former et nécessiter souvent un glaçage ;
  • une infection de la prothèse peut se développer et nécessiter une prise en charge adaptée;
  • les complications nerveuses sont rares
  • la prothèse d’épaule peut se déboiter au cours de certains mouvements, rare également.

Résultats de l’opération de prothèse d’épaule

Les résultats d’une intervention de prothèse d’épaule sont relativement encourageants et permettent une suppression complète des douleurs et une récupération rapide de la mobilité. En effet, une prothèse totale permet de récupérer jusqu’à 90% de fonction normale, tandis qu’une prothèse inversée permet de récupérer jusqu’à 70% de fonction normale. Il est cependant préférable pour le patient d’éviter à l’avenir toute activité intense et/ou violente sur l’épaule pour protéger la prothèse. Enfin, une prothèse d’épaule totale anatomique possède une durée de vie de 15-20 ans, tandis qu’une prothèse inversée possède une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Un suivi régulier est nécessaire par une radiographie annuelle.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • quand mettre une prothèse d’épaule ?
    • prothèse d’épaule inversée, quels avantages ?
    • prothèse d’épaule inversée rééducation ?
    • prothèse épaule anatomique ou inversée ?
    • prothèse d’épaule, durée convalescence ?
    • omarthrose centrée ou excentrée de l’épaule ?
    • omarthrose bilatérale définition ?
    • arthrose chez les jeunes ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de l’arthrose et prothèse de l’épaule

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.